Le Grand Prix de Singapour a été marqué par la pluie pour la première fois de son histoire. Après un départ retardé, c’est Pérez qui a trouvé son chemin vers la victoire pour la seconde fois cette saison, devant Leclerc et Sainz.
Les pilotes s’élancent en intermédiaires. Russell part des stands après un changement de moteur. Pérez démarre bien et vire en tête au départ suivi par Leclerc et Sainz. Suivent Hamilton 4
e, Norris 5
e et Alonso 6
e. Verstappen a perdu des places et n’est que12e à la fin du premier tour. Les pilotes n’ont pas cherché à prendre des risques inutiles dans ces conditions délicates. Au 2
e tour, Verstappen passe Stroll et entre dans le top 10. Le champion du monde prend la 9
e place à Tsunoda un tour plus tard. Au tour 7, Zhou est arrêté en bord de piste alors que Latifi rentre au ralenti après une crevaison. Les deux hommes se sont touchés et le Chinois a percuté le mur. La safety-car est déployée. Dans les stands, les dégâts semblent trop importants pour laisser repartir la Williams.
La course est relancée au tour 11, avec Pérez qui mène la meute devant Leclerc et Sainz. Verstappen prend la 8
e place à Vettel. Quelques secondes plus tard, le Néerlandais prend la 7
e place à Gasly. La Red Bull ramarre Alonso au tour 13. Cependant l’Espagnol ne se laisse pas impressionner.
Au tour 20, Pérez est toujours en tête avec 2.1 secondes d’avance sur Leclerc et 12.3 secondes d’avance sur Sainz. La piste est toujours partiellement humide mais une trajectoire sèche commence à apparaître. Au tour 21, Alonso abandonne sur un problème moteur. La virtual safety-car est activée. Russell rentre au stand et chausse les médiums. L’Anglais est en grande délicatesse avec ces nouvelles gommes. La course est relancée au tour 23. Au 26
e tour, Albon tape le mur et y laisse son aileron avant. La virtual safety-car est de nouveau activée alors que la Williams repasse au stand. Après une rapide vérification, Williams arrête les frais en raison des dégâts importants. La course est relancée au tour 27. Hamilton, 4
e, se plaint du rythme de Sainz devant lui. Au 28
e tour, Ocon abandonne, de la fumée s’échappe de l’Alpine dont le moteur vient de lâcher. La virtual safety-car fait une 3
e apparition.
Au 30
e tour, sous neutralisation, Pérez devance Leclerc et Sainz. La course est relancée quelques instants plus tard. Hamilton met la pression sur Sainz pour la 3
e place alors que Verstappen fait de même avec Norris pour le gain de la 5
e place. Au 33
e tour, Hamilton fait une erreur et tape la barrière de face. Malgré un choc violent, la Mercedes repart en un seul morceau en 5
e position avec juste l’aileron avant tordu. Verstappen met la pression à la Mercedes. Leclerc change ses gommes au 34
e tour. La Ferrari passe en médiums. Hamilton rentre également et chausse aussi les médiums. L’Anglais en profite aussi pour changer d’aileron. Pérez rentre au 35
e tour, lui aussi passe en médiums. Sainz imite le Mexicain. Verstappen rentre lui aussi quelques secondes plus tard. Au tour 36, Tsunoda est dans le mur, le Japonais s’est fait piéger par une zone humide. La safety-car fait sa 2
e apparition. Norris rentre au tour 37. La neutralisation permet à la McLaren de ressortir devant Verstappen.
La course est relancée au tour 40. Le classement est désormais mené par Pérez devant Leclerc et Sainz. Norris, Verstappen et Ricciardo complètent le top 6. Verstappen tente une attaque mais tire dans une échappatoire et en ressort 8
e devant Hamilton. La Red Bull rentre au stand après avoir détruit ses gommes, Verstappen repart 14
e et dernier. Au 41
e tour, Russell est au ralenti, l’Anglais a crevé après un contact avec Schumacher. En tête, Pérez en a plein les rétros, Leclerc est plus rapide avec les slicks. Le Mexicain a des difficultés à exploiter correctement son moteur. Le DRS est autorisé au tour 43. Le Monégasque met une pression énorme, Pérez semble à la limite mais le pilote Red Bull tient bon.
Au 50
e tour, Pérez devance Leclerc de 1.5 seconde et Sainz de 11 secondes. Verstappen dépasse Bottas au tour 51, il rentre dans le top 10. Au 52
e tour, le Néerlandais prend la 9
e place à Gasly. Menacé d’une pénalité pour avoir roulé trop près de la safety-car, Pérez accélère son rythme alors que Leclerc perd pied. Verstappen revient sur Hamilton au tour 54. Les rivaux pour le titre 2021 sont coincés derrière Vettel. Hamilton commet une erreur au tour 57 en tentant une attaque sur Vettel, ce qui permet à Verstappen de prendre la 8
e place. Le champion du monde passe Vettel au 59
e tour qui sera le dernier tour de course, l’épreuve arrivant à la limite de deux heures.
Au final Pérez remporte une 4
e victoire malgré une pénalité tardive de 5 secondes, probablement la plus belle devant Leclerc et Sainz. Suivent Norris et Ricciardo 4
e et 5
e en tir groupé. Stroll est 6
e, Verstappen 7
e, Vettel 8
e, Hamilton 9
e et Gasly 10e.
Course |
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Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
1 | Sergio Pérez | Red Bull RBP RB18 | 59 laps - 2h02m15.238s (+5s) | 1 |
2 | Charles Leclerc | Ferrari F1-75 | 2.595 | 1 |
3 | Carlos Sainz | Ferrari F1-75 | 10.305 | 1 |
4 | Lando Norris | McLaren Mercedes MCL36 | 21.133 | 1 |
5 | Daniel Ricciardo | McLaren Mercedes MCL36 | 53.282 | 1 |
6 | Lance Stroll | Aston Martin Mercedes AMR22 | 56.33 | 1 |
7 | Max Verstappen | Red Bull RBP RB18 | 58.825 | 1 |
8 | Sebastian Vettel | Aston Martin Mercedes AMR22 | 60.032 | 2 |
9 | Lewis Hamilton | Mercedes W13 | 61.515 | 1 |
10 | Pierre Gasly | AlphaTauri RBP AT03 | 69.576 | 1 |
11 | Valtteri Bottas | Alfa-Romeo Ferrari C42 | 88.844 | 1 |
12 | Kevin Magnussen | Haas Ferrari VF-22 | 92.61 | 2 |
13 | Mick Schumacher | Haas Ferrari VF-22 | +1 lap | 2 |
14 | George Russell | Mercedes W13 | +2 laps | 4 |
15 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri RBP AT03 | DNF | 1 |
16 | Esteban Ocon | Alpine Renault A522 | DNF | 0 |
17 | Alex Albon | Williams Mercedes FW44 | DNF | 1 |
18 | Fernando Alonso | Alpine Renault A522 | DNF | 0 |
19 | Nicholas Latifi | Williams Mercedes FW44 | DNF | 1 |
20 | Guanyu Zhou | Alfa-Romeo Ferrari C42 | DNF | 0 |