Le Grand Prix de Grande-Bretagne a proposé un spectacle assez chaotique. Sainz est passé au travers des embûches pour signer sa première victoire tandis que Pérez et Hamilton complètent le podium. Victimes d’ennuis divers, Leclerc et Verstappen se contentent de points intermédiaires.
Malgré une averse en début d’après-midi, c’est sur une piste sèche qu’aura lieu le départ du Grand Prix de Grande-Bretagne. A l’extinction des feux, Verstappen prend immédiatement la tête face à Sainz alors que Hamilton dépose Leclerc et Pérez, mais derrière c’est le chaos : Gasly touche Russell auteur d’un départ moyen, et projette la Mercedes contre Zhou qui s’envole et glisse sur le toit avant d’atterrir au-delà du mur de pneus, contre le grillage. Vettel ne peut réagir et touche Albon qui heurte le mur des stands avant de percuter Ocon. Tsunoda qui arrivait à ce moment-là touche également la Williams. Bilan, Zhou est indemne mais coincé dans sa voiture. Russell se précipite vers l’Alfa afin de vérifier si son rival va bien. Il sera évacué de longues minutes plus tard et aura droit à un contrôle médical comme Albon qui a subi plusieurs chocs importants. Ocon rentre au stand au ralenti avec de gros dégâts à l’avant-droit, Tsunoda également avec l’aileron avant coincé sous la voiture. Toutes les voitures restantes regagnent la pitlane.
Après une longue interruption, les monoplaces sont renvoyées en piste pour un départ arrêté dans l’ordre de la pole. Sainz reprend donc sa place en haut de grille. Le nouveau départ est musclé, l’Espagnol tasse Verstappen et parvient à conserver l’avantage. Leclerc tente une attaque sur Pérez et le touche. La Ferrari et la Red Bull souffrent de dégâts à l’aileron avant. Sainz franchit le 3e tour en tête devant Verstappen, Leclerc, Pérez 4e, Norris 5e et Hamilton 6e. La bataille est rude entre les Britanniques. Au 4e tour, Pérez décroche déjà et se retrouve sous la pression de Norris. Le Mexicain rentre au 5e tour pour un changement d’aileron et ressort dernier. Un tour plus tard, Hamilton prend la 4e place à Norris. Pendant ce temps, Verstappen met la pression sur Sainz. Au 10e tour, l’Espagnol franchit la ligne avec sept dixièmes d’avance sur le Néerlandais et 2,5 secondes sur Leclerc mais Carlos commet une erreur à Becketts en sortant large, donnant ainsi la tête à Verstappen. Tsunoda attaque Gaslu et se rate, envoyant les deux AlphaTauri en toupie. Revenu derrière Sainz, Leclerc se plaint du rythme de son équipier. Mais au 12e tour, les cartes sont rebattues, Verstappen ralentit et Sainz le passe en quelques virages. La Red Bull plonge au stand et ressort 6e.
Sainz mène donc de nouveau la course devant Leclerc et Hamilton, suivis de Norris, Alonso et Verstappen. Le Néerlandais se plaint de l’équilibre de sa monoplace malgré ses nouvelles gommes. Il pense que sa voiture est cassée, mais son muret lui explique que les dégâts ne sont pas critiques. Tsunoda reçoit cinq secondes de pénalité pour son accrochage avec Gasly. Au tour 15, Leclerc met la pression sur Sainz malgré son aileron endommagé. Derrière Hamilton signe le meilleur temps et se rapproche des monoplaces italiennes. Leclerc se plaint du rythme de son équipier et que sa course est en train d’être ruinée. Au 18e tour, ça discute toujours chez les Rouges alors que Hamilton se rapproche toujours à coups de meilleurs tours. Au 19e tour, Ferrari demande à Sainz d’augmenter son rythme.
Carlos franchit le 20e tour en tête avec quelques dixièmes d’avance sur Leclerc et trois secondes d’avance sur Hamilton Sainz rentre au stand à la fin du tour, chausse les durs et ressort 3e devant Norris. Leclerc prend la tête, chassé par Hamilton. Au 23e tour, Verstappen chausse les durs et repart 8e derrière Vettel qui le dépasse en sortie des stands. Au 24e tour, Hamilton est à mojns de deux secondes de Leclerc et Ferrari demande à Leclerc de pousser. Le Monégasque rentre au 25e tour et chausse également les durs. Il est 3e derrière Sainz. Hamilton mène le Grand Prix alors que Verstappen se plaint du grip, similaire à de la conduite sur glace. Au 27e tour, Gasly reçoit le drapeau noir et orange et rentre au stand pour abandonner. Au 29e tour, Leclerc revient sur Sainz rapidement et demande quoi faire à son muret. Les deux hommes sont libres de se battre et de faire les affaires de Hamiton qui est toujours en tête avec ses vieux pneus.
Au 30e tour, Hamilton est en tête avec 18,5 secondes devant Sainz qui a Leclerc dans son aileron arrière. Ferrari demande à Sainz d’accélérer ou de laisser passer son équipier. L’Espagnol demande un tour de plus. Au 31e tour, l’ordre d’inverser les positions est donné à Sainz qui obéit. Hamilton rentre au 33e tour mais perd du temps, il ressort 3e juste derrière les Ferrari. Alonso passe également au stand. Norris rentre au 34e tour. Au 35e tour, Ocon attaque Verstappen pour la 8e place. Deux tours plus tard, le Français prend l’avantage alors que Ferrari demande à Sainz d’économiser le carburant. Au 38e tour, Ocon est au ralentit, il se fait dépasser par Verstappen et Schumacher avant s’arrêter avant Copse. La safety-car est déployée. Ferrari laisse Leclerc en piste alors que Sainz, Hamilton et tous les autres entrent au stand pour changer leurs gommes.
Au tour 40, Leclerc mène devant Sainz, Hamilton, Pérez, Norris et Alonso. Parmi les pilotes du top 10, seuls Leclerc et Norris n’ont pas changé de gommes, mais l’Anglais rentre au tour suivant pour ressortir derrière Alonso. Leclerc indique à son team qu’il sera difficile de résister. La stratégie de la Scuderia est difficilement compréhensible, les stratèges semblent avoir réagi trop lentement. Au tour 41, Ricciardo et Tsunoda, à un tour, sont autorisés à se remettre dans le tour du leader. Au 42e tour, la Scuderia demande à Sainz de laisser dix longueurs de voitures à Leclerc, mais Sainz refuse.
La course reprend au tour 43. Sainz dépasse Leclerc alors que Pérez passe Hamilton. Pérez revient directement sur Leclerc. Au 44e tour, Hamilton a réussi à mettre ses gommes à température et attque Pérez. Au 45e tour, Pérez attaque de nouveau Leclerc qui résiste dans les derniers virages avant de partir au large ce qui permet à Hamilton de dépasser ses deux adversaires d’un coup dans un superbe mouvement pour grimper en 2e position. Cependant Pérez dispose de plus de vitesse de pointe et repasse Hamilton au premier virage, la Mercedes passe au large, Leclerc reprend la 3e position alors que Alonso et Norris se mêlent à la lutte ! Au 47e tour, Hamilton tente à nouveau sa chance face à Leclerc. Il parvient à faire l’extérieur à Luffield mais Leclerc reprend l’avantage à Copse ! Finalement le Britannique prend définitivement la 3e place à Stowe. Mais quelle course de folie ! Dans le même temps, Schumacher harcèle Verstappen pour le gain de la 7e place.
Au final Sainz franchit pour la première fois la ligne en vainqueur, il devance Pérez et Hamilton. Suivent e Leclerc 4e, Alonso 5e, Norris 6e, Verstappen 7e mais de justesse, Schumacher 8e marque ses premiers points, Vettel 9e et Magnussen 10e.
Course |
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Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
1 | Carlos Sainz | Ferrari F1-75 | 52 laps - 1h21m20.440s | 3 |
2 | Sergio Pérez | Red Bull RBP RB18 | 3.779 | 3 |
3 | Lewis Hamilton | Mercedes W13 | 6.225 | 3 |
4 | Charles Leclerc | Ferrari F1-75 | 8.546 | 2 |
5 | Fernando Alonso | Alpine Renault A522 | 9.571 | 3 |
6 | Lando Norris | McLaren Mercedes MCL36 | 11.943 | 3 |
7 | Max Verstappen | Red Bull RBP RB18 | 18.777 | 4 |
8 | Mick Schumacher | Haas Ferrari VF-22 | 18.995 | 3 |
9 | Sebastian Vettel | Aston Martin Mercedes AMR22 | 22.356 | 3 |
10 | Kevin Magnussen | Haas Ferrari VF-22 | 24.59 | 2 |
11 | Lance Stroll | Aston Martin Mercedes AMR22 | 26.147 | 3 |
12 | Nicholas Latifi | Williams Mercedes FW44 | 32.511 | 3 |
13 | Daniel Ricciardo | McLaren Mercedes MCL36 | 32.817 | 4 |
14 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri RBP AT03 | 40.91 | 3 |
14 | Esteban Ocon | Alpine Renault A522 | DNF | 2 |
16 | Pierre Gasly | AlphaTauri RBP AT03 | DNF | 3 |
17 | Valtteri Bottas | Alfa-Romeo Ferrari C42 | DNF | 2 |
18 | George Russell | Mercedes W13 | DNF | 0 |
19 | Guanyu Zhou | Alfa-Romeo Ferrari C42 | DNF | 0 |
20 | Alex Albon | Williams Mercedes FW44 | DNF | 0 |