Le Grand Prix d'Allemagne a été le cadre d'une course folle, rythmée par la pluie et les crashes. Verstappen s'impose haut la main devant Vettel et Kvyat. Les Mercedes ont été piégées par les conditions dantesques.
La pluie est très présente sur Hockenheim et les pilotes doivent partir avec les pneus pluie. Afin de rendre la piste davantage praticable, les voitures partent derrière la safety car pour plusieurs tours de formation avant de prendre un départ arrêté, comme le prévoient les nouvelles règles. Au départ, les Mercedes s'élancent bien, alors que Räikkönen surprend Verstappen pour prendre la 3
e place. Le Néerlandais reprend l'avantage sur la Sauber au 2
e tour. Derrière c'est mouvementé dans le peloton, Pérez est le premier à se faire surprendre, il tape le mur et abandonne. La safety car entre en jeu. Vettel passe diectement au stand pour passer en intermédiaires. Le peloton l'imite au tour 3.
La course reprend au tour 5. Hamilton mène devant Magnussen et Bottas. Le Danois, toujours en pneus pluie, disparait rapidement de la circulation au profit de Bottas et Verstappen, alors que Vettel revient dans le top 10. La piste semble s'assécher peu à peu. Au 15
e tour, Ricciardo renonce sur casse moteur. La course est neuralisée par la safety car virtuelle quelques instants. Leclerc en profite pour passer un nouveau train d'intermédiaires. Bottas subit la pression de Verstappen. Celui ci est revenu et attaque la Mercedes.
Vers le 22
e tour, la pluie menace de revenir. Pourtant Magnussen puis Vettel tentent un passage en slicks. Verstappen rentre au tour 25 pour chausser les médiums. Bottas réagit et l'imite au tour suivant. Les conditions sont difficiles, Verstappen part en tête à queue mais parvient à se récupérer. Au 28
e tour, Norris abandonne suite à une perte de puissance. La course est de nouveau sous neutralisation. Leclerc en profite à nouveau pour passer les tendres. Malheureusement, le pilote Ferrari se fait surprendre et tape la barrière dans l'avant dernier virage. La safety-car entre à nouveau en jeu.
Vettel et Verstappen rentrent au stand pour repasser les intermédiaires. La piste est trop glissante. Au 29
e tour, Hamilton sort au même endroit que Leclerc. Il regagne les stands avec un aileron cassé. Les mécaniciens ne sont pas prêts, et c'est la confusion chez les gris. L'Anglais perd près d'une minute mais repart en 5
e position. Au 30
e tour, Bottas passe au stand pour un nouveau jeu d'intermédiaires. Il revient 3
e derrière Verstappen et Hülkenberg.
La course reprend au 34
e passage. Hamilton recoit 5 secondes de pénalité pour avoir coupé l'entrée des stands après son crash. L'Anglais dépasse Albon au tour 36, le voilà 4
e. Verstappen s'échappe en tête alors que Bottas puis Hamilton dépassent Hülkenberg au tour 38 et 39. Le pilote Red Bull est déjà 10 secondes devant les Flèches d'Argent lorsque Hülkenberg tape le mur au tour 41, encore dans l'avant dernier virage. La safety-car repart pour un tour.Verstappen et Vettel repassent au stand pour un nouveau train d'intermédiaires. Le Néerlandais conserve cependant la tête.
Au tour 46 la course reprend. Au 47
e tour, revoilà Verstappen au stand, pour chausser cette fois les slicks. Bottas fait de même, laissant Hamilton en tête devant Räikkönen et Vettel. Les trois hommes passent au stand pour chausser les slicks au tour 48, laissant Stroll en tête devant Verstappen et Kvyat. La Red Bull reprend vite la tête, alors que Hamilton est 12
e après avoir purgé sa pénalité.
Au 51
e tour, Kvyat passe Stroll, le voilà 2
e. Les deux hommes ont fait une excellente opération en passant en slicks lors de la précédente neutralisation. Deux tours plus tard, Hamilton part en vrille haute vitesse dans le virage 1 et frise le mur. Il repart dernier. Au 57
e tour, Mercedes boit le calice lorsque Bottas se crashe au virage 1. Hamilton repasse au stand pour changer de gommes en profitant d'une nouvelle safety-car. La course est relancée au 60
e tour. Vettel est 5
e. Il passe rapidement Sainz. L'Allemand dépasse Stroll au 62
e tour, puis Kvyat au suivant. Gasly abandonne après avoir percuté Albon.
Au final, Verstappen s'impose avec maitrise, devant Vettel, et Kvyat qui réalise un exploit en montant sur le podium. Stroll est 4
e, Sainz 5
e, Albon 6
e. Les Alfa Romeo, 7
e et 8
e, sont déclassées suite à des irrégularités au départ. Grosjean et Magnussen récupèrent les 7
e et 8
e places devant Hamilton et Kubica qui complètent le top 10 de cette course exceptionnelle.
Course |
|
| | |
Pos. | Pilote | Voiture | Ecarts | Arrêts |
1 | Max Verstappen | Red Bull Honda RB15 | 64 laps - 1h44m31.275s | 5 |
2 | Sebastian Vettel | Ferrari SF90 | +7.333 | 5 |
3 | Daniil Kvyat | Toro Rosso Honda STR14 | +8.305 | 4 |
4 | Lance Stroll | Racing Point Mercedes RP19 | +8.966 | 5 |
5 | Carlos Sainz | McLaren Renault MCL34 | +9.583 | 3 |
6 | Alex Albon | Toro Rosso Honda STR14 | +10.052 | 4 |
7 | Romain Grosjean | Haas Ferrari VF-19 | +16.838 | 5 |
8 | Kevin Magnussen | Haas Ferrari VF-19 | +18.765 | 6 |
9 | Lewis Hamilton | Mercedes W10 | +19.667 | 6 |
10 | Robert Kubica | Williams Mercedes FW42 | +24.987 | 5 |
11 | George Russell | Williams Mercedes FW42 | +26.404 | 5 |
12 | Kimi Räikkönen | Alfa Romeo Ferrari C38 | +42.214 | 4 |
13 | Antonio Giovinazzi | Alfa Romeo Ferrari C38 | +43.849 | 4 |
14 | Pierre Gasly | Red Bull Honda RB15 | DNF | 4 |
15 | Valtteri Bottas | Mercedes W10 | DNF | 4 |
16 | Nico Hülkenberg | Renault RS19 | DNF | 3 |
17 | Charles Leclerc | Ferrari SF90 | DNF | 3 |
18 | Lando Norris | McLaren Renault MCL34 | DNF | 2 |
19 | Daniel Ricciardo | Renault RS19 | DNF | 1 |
20 | Sergio Pérez | Racing Point Mercedes RP19 | DNF | 0 |