Nous voici à mi-saison, et comme d'habitude à cette saison, on commence à parler transferts. Beaucoup de pilotes sont en fin de contrat, mais l'intersaison pourrait voir de nombreux duos renouvelés, avant un potentiel chambardement en 2019.
Chez Mercedes tout d'abord, Bottas n'a qu'un contrat d'un an, il répond parfaitement aux attentes avec deux victoires et en étant parfois capable de bousculer Hamilton. Nombreux sont ceux intéressés par un baquet Mercedes, notamment Alonso, mais aussi Vettel et Verstappen. Toutefois ces pilotes, aussi bons soient-ils, risqueraient de mettre en péril l'équilibre de Mercedes, qui n'a peut être pas envie de revivre un remake des tensions Rosberg / Hamilton. Le Britannique a théoriquement un contrat pour 2018, mais il s'est montré discret concernant son avenir, songeant peut être à la retraite. Dans ce cas, tous les scénarios sont permis.
Chez Ferrari, Vettel et Räikkönen sont en fin de contrat. Vettel réclame un an de prolongation, afin d'être libre de décider de son avenir en 2019, pour éventuellement rejoindre Mercedes. Mais Ferrari propose trois ans ou rien. Räikkönen vit une saison en demi-teinte, et plusieurs pilotes lorgnent sur son volant, Pérez notamment, et Verstappen, mais Vettel insiste pour garder le Finlandais comme coéquipier pour l'an prochain.
Les deux pilotes Red Bull sont sous contrat, toutefois Ricciardo et surtout Verstappen ont affirmé clairement leur mécontentement de ne pas pouvoir jouer la gagne. Un départ de l'un ou l'autre pour Ferrari ou Mercedes se négocierait très cher et ne se produirait qu'en cas d'événement surprise, comme une retraite de Hamilton.
Chez Force India, le line-up ne devrait pas bouger, Pérez n'a pas encore renouvelé son contrat mais ne peut viser qu'une meilleure écurie, comme Ferrari par exemple. Ocon est déjà sous contrat. Massa n'a qu'un an de contrat chez Williams, et Stroll est lié à une clause de performance qu'il peine à remplir mis à part son coup d'éclat à Bakou. Chez McLaren, Alonso aimerait une monture compétitive, il est en contact avec Mercedes et Renault, mais pourrait rester coincé à Woking, alors que Vandoorne a deux ans de contrat mais liés à une clause de compétitivité. Et le Belge n'est pas vraiment au niveau d'Alonso.
Haas est satisfaite de Grosjean et Magnussen, et les a renouvelés. Chez Toro Rosso, on a trois pilotes pour deux baquets. Sainz est performant mais rue dans les branquards et s'est fait rappeler à l'ordre. L'Espagnol est en négociation avec Renault, mais est aussi favori pour rejoindre Red Bull si jamais Verstappen ou Ricciardo décidaient de changer de crémerie. Kvyat est sur un siège éjectable en raison de ses performances modestes, et derrière le Français Pierre Gasly attend son heure. Chez Renault, Hülkenberg a un contrat, alors que Palmer risque de ne pas finir la saison. On parle de Kubica pour éventuellement le remplacer dès la Belgique, le Polonais ayant testé avec succès des "anciennes" F1 et il participera aux essais se déroulant en Hongrie dans quelques jours. Alonso et Sainz visent aussi le second baquet pour l'an prochain. Enfin chez Sauber, mystère, les machines suisses évoluent en fond de grille, Ericsson et Wehrlein se tiennent mais il reste difficile de faire la part du pilote et de la machine. Quoiqu'il en soit Sauber aura besoin d'argent et les deux hommes ne sont pas assurés de rester l'an prochain.
"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda