Singapour, ses larges avenues, ses buildings et sa course nocture. En quelques années seulement, la course sur les bords de la Marina s'est imposée comme un classique. Hier Rosberg a survolé la qualification, mais la course peut réserver bien des surprises. Tout le monde devant est équipé des gommes ultra-tendres, alors que les Red Bull sont en super-tendres. Un abandon à signaler, avant même le départ de la course, c'est Grosjean qui est victime de soucis techniques, sa Haas ne démarre pas. Quel weekend calamiteux !
Au départ, Rosberg et Ricciardo s'élancent bien, mais derrière c'est mouvementé, Hülkenberg a tenté de s'infilter entre les Toro Rosso, les voitures se sont touchées et la Force India a fini dans le mur des stands. Il y a eu un peu de casse : le flanc de la monoplace de Sainz est endommagé, ma la voiture semble opérationnelle. Bottas est victime d'une crevaison et Button a cassé son aileron avant. Evidemment la safety-car est de sortie. Au classement, on retrouve donc Rosberg en tête devant Ricciardo et Hamilton, Räikkönen est 4
e, Alonso 5
e, Kvyat 6
e, Sainz 7
e, Verstappen 8
e, Massa 9
e et Magnussen 10
e. La course est déjà relancée à la fin du 2
e tour, c'est un peu tôt, d'autant plus qu'un commissaire était encore sur le bord de la piste alors que le peloton déboulait dans la ligne droite. Hamilton met instantanément la pression sur Ricciardo, et Verstappen attaque Sainz. Parti en fond de grille, Vettel entame sa remontée, il dépasse les Manor, Ocon au tour 5, et Wehrlein au tour 6. Alors qu'il se défend avec acharnement contre Verstappen, Sainz reçoit le drapeau noir et orange, qui signifie que sa voiture est endommagée et qu'il doit passer au stand. Un morceau de déflecteur pend en effet sur le flanc de sa monoplace. L'Espagnol s'exécute au 8
e tour. En tête, on sent un peu d'inquiétude chez Mercedes : bien qu'il dispose de 3.5 secondes d'avance sur Ricciardo, Rosberg est déjà à la limite avec ses freins, l'équipe lui demande de faire attention. Au 12
e passage, Palmer entre au stand alors Vettel attaque Nasr pour le gain de la 12
e position. Bloqué derrière Kvyat, Verstappen rentre au stand au 14
e tour et se retrouve roues contre roues avec Ocon à la sortie. Evidemment la Manor ne peut pas lutter. Vettel finit par trouver l'ouverture sur Nasr, l'Allemand se rapproche du top 10. Au 15
e tour, Alonso change ses gommes. Le tour suivant, c'est à Ricciardo et Hamilton de rentrer au box, suivis de Bottas. La Red Bull opte à nouveau pour les super-tendres alors que Hamilton repart en tendres. Rosberg imite son équipier au 17
e tour et choisit lui aussi les tendres. L'arrêt est assez long mais il repart devant Ricciardo. C'est donc Räikkönen qui est en tête mais Iceman rentre à son tour au 18
e tour. Un peu plus loin, ça s'énerve : Kvyat est menacé par Verstappen mais le Russe ne semble pas désireux de laisser passer facilement le type qui l'a remplacé au volant de la Red Bull. La Toro Rosso est à l'aise dans ces rues et Kvyat résiste.
Au 22
e tour, Rosberg mène la course avec 5 secondes d'avance sur Ricciardo et plus de 10 sur Hamilton. Räikkönen est 4
e, Pérez et Vettel 5
e et 6
e mais ils ne se sont pas encore arrêtés. Alonso est 7
e, Kvyat 8
e, Verstappen 9
e et Massa 10
e. Au tour 25
e, Vettel rentre et chausse les ultra-tendres. Ca va attaquer. Il passe Nasr à la sortie des stands et se retrouve 13
e. Au tour suivant, Force India rappelle Pérez, mais le Mexicain ressort derrière Vettel. Une place de gagnée au stand pour l'Allemand. Pendant ce temps, Hamilton est en difficulté, il est sous la pression de Räikkönen. Au 28
e tour, Vettel profite de la bagarre entre Sainz et Gutiérrez pour les dépasser tous les deux à l'aide de ses gommes ultra-tendres. Le voilà 10
e ! Toujours coincé derrière Kvyat, Verstappen regagne les stands, comme Button. Au 31
e tour, Verstappen dépasse Pérez et remonte dans le top 10. Au 33
e tour, Ricciardo est au stand pour passer les gommes tendres alors que Räikkönen dépasse Hamilton qui a commis un blocage. Le Finlandais plonge dans la pitlane au tour 34 tout comme Rosberg. Les deux hommes passent les tendres. Arrêté dans les stands, Bottas semble avoir des problèmes de ceinture et perd beaucoup de temps. Au 35
e tour, Hamilton rentre au stand et ressort derrière Räikkönen. Peu après Vettel passe Kvyat. Au classement, on a donc au tour 36 Rosberg en tête devant Ricciardo et Räikkönen, Hamilton 4
e, Vettel 5
e, Kvyat 6
e, Magnussen 7
e, Verstappen 8
e, Alonso 9
e et Pérez 10
e. Au 37
e tour, Massa vient à bout de Gutiérrez pour la 11
e place, alors que Bottas abandonne. Au 38
e tour, Verstappen attaque Magnussen pour le gain de la 7
e place, et il prend l'avantage. Au 40
e tour, l'écart entre Rosberg et Ricciardo est de 4 secondes. Vettel effectue son 2
e arrêt au tour 43 et ressort devant Alonso. Massa passe par son box au tour suivant, tout comme Verstappen au tour suivant. Button abandonne aussi. Avec plus personne derrière lui, Hamilton décide de passer lui aussi au stand au tour 46. Ferrari réagit et fait rentrer Räikkönen au tour 47. Mais c'est trop tard : l'undercut a marché, et Hamilton est devant lorsque la Ferrari ressort des stands, voilà l'Anglais de retour en 3
e position. Par conséquent, Ricciardo imite ses camarades et rentre au 48
e tour chausser les gommes super-tendres. Mercedes demande à Rosberg de pousser mais c'est trop tard, le temps que l'Allemand fasse un tour de plus et change ses gommes, et Ricciardo risquerait de se retrouver en tête. Il reste 13 tours à boucler, et Rosberg dispose d'une vingtaine de secondes de marge, mais avec ses gommes neuves, Ricciardo risque de revenir à pas de géant. Au 49
e tour, Verstappen dépasse Pérez Kvyat, il aura fallu du temps au Néerlandais pour faire sauter le bouchon ! Chez Red Bull, on incite Ricciardo à pousser. L'Australien gagne Plusieurs secondes par tour. La victoire est envisageable ! Au tour 54, Verstappen dépasse Alonso, le voilà 6
e. Au 55
e tour, Ricciardo a réduit l'écart à 10 secondes. Puis 7 secondes au tour suivant. La fin de course s'annonce tendue. Au 58
e tour, la Red Bull est à 5 secondes, mais l'Australien gagne moins. Ses gommes commencent à s'user, et Rosberg a conservé des forces pour les derniers tours : Mercedes lui fournit davantage de puissance. Alors qu'il ne reste que deux tours, l'écart est de 3.5 secondes. Ralenti par le trafic, Rosberg voit Ricciardo revenir dans ses échappements lors du dernier tour, mais il ne commet pas d'erreur et remporte sa 22
e victoire, qui lui permet de reprendre la tête du championnat. L'Allemand devance Ricciardo et Hamilton, Räikkönen est 4
e, Vettel 5
e, Verstappen 6
e, Alonso 7
e, Pérez 8
e, Kvyat 9
e et Magnussen 10
e.
Course |
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Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
1 | Nico Rosberg | Mercedes AMG | 61 laps - 1h55m48.950s | 3 |
2 | Daniel Ricciardo | Red Bull Tag Heuer | +0.488 | 4 |
3 | Lewis Hamilton | Mercedes AMG | +8.038 | 4 |
4 | Kimi Räikkönen | Ferrari | +10.219 | 4 |
5 | Sebastian Vettel | Ferrari | +27.694 | 3 |
6 | Max Verstappen | Red Bull Tag Heuer | +71.197 | 4 |
7 | Fernando Alonso | McLaren Honda | +89.198 | 3 |
8 | Sergio Pérez | Force India Mercedes | +111.062 | 2 |
9 | Daniil Kvyat | Toro Rosso Ferrari | +111.557 | 3 |
10 | Kevin Magnussen | Renault F1 | +119.252 | 3 |
11 | Esteban Gutierrez | Haas Ferrari | + 1 lap | 3 |
12 | Felipe Massa | Williams Mercedes | + 1 lap | 4 |
13 | Felipe Nasr | Sauber Ferrari | + 1 lap | 3 |
14 | Carlos Sainz | Toro Rosso Ferrari | + 1 lap | 4 |
15 | Jolyon Palmer | Renault F1 | + 1 lap | 3 |
16 | Pascal Wehrlein | Manor Mercedes | + 1 lap | 3 |
17 | Marcus Ericsson | Sauber Ferrari | + 1 lap | 4 |
18 | Esteban Ocon | Manor Mercedes | +2 laps | 4 |
19 | Jenson Button | McLaren Honda | DNF | 4 |
20 | Valtteri Bottas | Williams Mercedes | DNF | 5 |
21 | Nico Hülkenberg | Force India Mercedes | DNF | 0 |
22 | Romain Grosjean | Haas Ferrari | DNS | 0 |