Le Grand Prix de Hongrie fait rarement dans la demi-mesure : soit on a droit a des courses folles, soit à des processions. Cette année, on a plutôt eu droit à la seconde, avec une course assez insipide, dominée de bout en bout par Hamilton qui devance Rosberg. Suite à son crash la veille, Ericsson partira des stands. Au départ, Hamilton a dépassé Rosberg en freinant plus tard au premier virage. Ricciardo en profite également pour dépasser Rosberg, mais l'Allemand reprend son bien au freinage suivant. Hamilton franchit le premier tour en tête devant Rosberg, Ricciardo, Verstappen 4
e, Vettel 5
e, Alonso 6
e, Sainz 7
e, Button 8
e, Bottas 9
e et Hülkenberg 10
e. Rapidement, Hamilton se met à l'abri en distançant Rosberg. Au 5
e tour, Button est au ralenti et se fait dépasser par tout le peloton. L'Anglais a des soucis hydrauliques qui se répercutent sur ses freins, mais McLaren l'incite à continuer. Entre temps, Rosberg réagit et signe le meilleur tour. L'écart par rapport à Hamilton est stabilisé. Plus loin, Räikkönenest occupé à tailler sa route dans le peloton. Le Finlandais est 11
e et met la pression sur Grosjean. Au 8
e tour, Button effectue un passage au stand et repart. Alors que Räikkönen attaque Grosjean pour la 10
e place, Button reçoit un drive-through. L'Anglais a en effet demandé trop d'informations à la radio concernant ses problèmes de freins, ce qui n'est pas permis par le nouveau réglement. Jenson purge sa pénalité au 11
e tour. A bord de la Haas, Grosjean se défend bien, au 14
e tour il contient toujours Räikkönen qui commence à s'acharner sérieusement derrière la monoplace du Franco-Suisse.
Au 15
e tour, Vettel rentre au stand et chausse les tendres. Red Bull réagit en rappelant l'Australien au 16
e tour, même choix de gommes. Mais l'Australien ressort derrière Bottas et perd du temps derrière la Williams. Au 17
e tour, Hamilton et Verstappen rentrent au stand pour chausser les tendres. Mauvaise pioche pour le Néerlandais qui ressort derrière Vettel mais aussi derrière Räikkönen. Et comme Iceman a débuté la course avec les pneus tendres, il va rester encore en piste un moment. Verstappen tente d'attaquer mais Räikkönen sait où fermer la porte sur ce circuit étroit. Au 18
e tour, Rosberg rentre au stand. Le classement est désormais le suivant : Hamilton devant Rosberg et Ricciardo, Vettel 4
e, Räikkönen 5
e, qui ne s'est pas arrêté, Verstappen 6
e, Pérez 7
e, Palmer 8
e, Magnussen 9
e et Alonso 10
e. En tête, Hamilton a calmé le jeu, Rosberg est revenu mais sans pouvoir attaquer, Ricciardo regagne aussi du terrain, harangué par Red Bull. Englué dans le trafic, Massa s'arrête au 26
e tour pour chausser les médiums : le Brésilien ira au bout. Alors que Räikkönen et Verstappen offrent le seul spectacle en piste, Kvyat reçoit cinq secondes de pénalité pour excès de vitesse dans les stands. Au 30
e tour, la Ferrari du champion du monde 2007 rejoint son box pour passer en super-tendres. Räikkönen ressort juste derrière Alonso mais le dépasse facilement. Au 34
e tour, Ricciardo fait un second arrêt alors que les Mercedes continuent en piste. Hamilton creuse à nouveau l'écart sur Rosberg. Au 39
e tour, Verstappen passe une nouvelle fois au stand. Un tour plus tard, Hülkenberg et Palmer s'arrêtent, et l'Anglais ressort devant la Force India alors qu'il était coincé derrière en piste. Bien joué chez Renault ! C'est d'ailleurs la confusion chez Force India, Pérez rentre au tour suivant alors que le matériel n'est pas prêt. Le Mexicain perd beaucoup de temps. Chez Mercedes en revanche tout s'est bien passé pour Hamilton qui a aussi observé son deuxième arrêt. Vettel passe aussi par son box, et Rosberg rentre à son tour au 42
e passage.
Au classement, on a Hamilton en tête devant Rosberg, Ricciardo, Räikkönen 4
e mais avec un seul arrêt, Vettel 5
e, Verstappen 6
e, Alonso 7
e, Sainz 8
e, Bottas 9
e et Kvyat 10
e, mais le Russe passera au stand peu de temps après. C'est alors Palmer qui entre dans le top 10, mais le Britannique part en tête-à-queue au 49
e tour. S'il parvient à repartir, le pilote Renault vient de louper l'opportunité de marquer ses premiers points. Au 51
e tour, Räikkönen passe au stand et ressort 6
e derrière Verstappen, ça sent la bagarre ! En tête, Hamilton perd du temps dans le trafic à cause de Gutiérrez, ce qui permet à Rosberg de revenir dans ses échappements. Le Mexicain sera d'ailleurs pénalisé pour non respect des drapeaux bleus, mais Hamilton reprendra le large sur son équipier avec aisance. Pendant ce temps, Räikkönen est revenu sur Verstappen et l'attaque, mais le Néerlandais se montre très ferme. Au 57
e tour, la Ferrari heurte la Red Bull au freinage du virage 2 après que Verstappen se soit brutalement rabattu. Räikkönen y laisse un bout d'aileron mais sa voiture est toujours en état de marche. Alors que le Finlandais tente le tout pour le tout, Button abandonne au 62
e tour, une fumée inquiétante s'échappant de sa McLaren. Au 63
e tour, Hamilton fait une erreur ce qui permet à Rosberg de revenir sous la seconde. Mais là encore, l'Anglais s'échappe à nouveau. Au 68
e tour, Massa rentre au stand pour un changement de gommes, la course est à oublier pour le Brésilien. Hamilton s'impose finalement assez facilement, c'est sa 48
e victoire, Rosberg et Ricciardo complètent le podium. Vettel est 4
e, Verstappen 5
e, Räikkönen 6
e, Alonso 7
e, Sainz 8
e, Bottas 9
e et Hülkenberg 10
e.
Course | | | | |
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
1 | Lewis Hamilton | Mercedes AMG | 70 laps - 1h40m30.115s | 2 |
2 | Nico Rosberg | Mercedes AMG | +1.977 | 2 |
3 | Daniel Ricciardo | Red Bull Tag Heuer | +27.539 | 2 |
4 | Sebastian Vettel | Ferrari | +28.213 | 2 |
5 | Max Verstappen | Red Bull Tag Heuer | +48.659 | 2 |
6 | Kimi Räikkönen | Ferrari | +49.044 | 2 |
7 | Fernando Alonso | McLaren Honda | +1 lap | 2 |
8 | Carlos Sainz | Toro Rosso Ferrari | +1 lap | 2 |
9 | Valtteri Bottas | Williams Mercedes | +1 lap | 2 |
10 | Nico Hülkenberg | Force India Mercedes | +1 lap | 2 |
11 | Sergio Pérez | Force India Mercedes | +1 lap | 2 |
12 | Jolyon Palmer | Renault F1 | +1 lap | 2 |
13 | Esteban Gutierrez | Haas Ferrari | +1 lap | 2 |
14 | Romain Grosjean | Haas Ferrari | +1 lap | 2 |
15 | Kevin Magnussen | Renault F1 | +1 lap | 2 |
16 | Daniil Kvyat | Toro Rosso Ferrari | +1 lap | 2 |
17 | Felipe Nasr | Sauber Ferrari | +1 lap | 2 |
18 | Felipe Massa | Williams Mercedes | +2 laps | 2 |
19 | Pascal Wehrlein | Manor Mercedes | +2 laps | 2 |
20 | Marcus Ericsson | Sauber Ferrari | +2 laps | 3 |
21 | Rio Haryanto | Manor Mercedes | +2 laps | 1 |
22 | Jenson Button | McLaren Honda | DNF | 4 |