Challenge F1
Actualité F1 - Page 6 Nouvea15
Challenge F1
Actualité F1 - Page 6 Nouvea15
Challenge F1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Challenge F1


 
AccueilAccueil  JeuJeu  Le T'ChatLe T'Chat  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  TwitterTwitter  ConnexionConnexion  

 

 Actualité F1

Aller en bas 
+15
dan1664
FeLynX
ani
RedbullGP
Bakchich Kebab
Pizz
Team55
ben l historien
cocoreur
Tifosi30
Neimad7393
fan de Williams
Stefano Domenicali
JIM27.2
Gallezian
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Gallezian
 
 
Gallezian


Messages : 4761
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 36
Localisation : entre Lille et Lens

Actualité F1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualité F1   Actualité F1 - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Juin - 19:02

T'inquiètes pas Tifosi, je suis d'accord avec toi, dans cette affaire il y a eu de la mauvaise foi de la part de Pirelli, Mercedes et aussi de la FIA. Je pense que Whiting a fait une grosse erreur, après ça aurait été difficile de lui faire perdre son poste, il réalise quand même un boulot important pour coordonner instances de FIA, équipes et FOM.

Après c'est de la F1, il y a beaucoup de politique, et ces histoires font partie de la discipline. Bien que ce "testgate" ait bien fait parler beaucoup, c'est pas la plus grave que la discipline ait rencontré, c'était juste des essais après tout. Le crashgate était bien pire (Renault s'en est bien tiré aussi), et les cas de tricheries avec des voitures non-conformes sont légions (Je pense à la BAR de 2005 avec son double réservoir, la Benetton de Schumi en 94 avec ses aides électroniques, les Brabham d'Ecclestone avec leur essence enrichie... pourtant pas de sanctions, ou légère pour BAR à l'époque. 
Les seuls cas où des équipes se sont fait démolir, avec exclusion du championnat, c'est l'affaire d'espionnage de McLaren en 2007 et Tyrrell qui roulait en dessous du poids en 83 ou 84. Pour McLaren, Mosley avait un compte à régler avec Ron Dennis et Ken Tyrrell avait des relations houleuses avec Jean-Marie Balstre, le président de FISA.

Des abus il y en a toujours eu, ça fait partie du jeu. Est-ce que ça nuit à la F1, je pense de plus en que ce n'est pas le cas, ça a même tendance à pimenter le jeu et c'est pas ça qui va faire fuir Ferrari et Red Bull du championnat. Entre les passe-droits dont a bénéficié la Scuderia sous la période Todt et toutes les polémiques sur la flexibilité et le soufflage qui affectent Red Bull depuis que Newey les a rejoint, c'est amusant de les voir jouer les vierges effarouchées.


Actualité F1 - Page 6 Gallezian_final_2

"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Tifosi30
 
 
Tifosi30


Messages : 576
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 48
Localisation : Occitanie

Actualité F1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualité F1   Actualité F1 - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Juin - 20:27

Je ne m'inquiète pas, aucun souci. Je n'ai aucune prétention de détenir la vérité, je donne simplement mon avis, après, chacun se fait sa propre opinion. C'est clair, il y a eu beaucoup plus grave mais attention de bien comparer ce qui est comparable.

Aujourd'hui les essais privés sont interdits donc tout roulage de ce genre est fort appréciable. D'ailleurs Ross Brawn l'a dit lui même, on apprend toujours quelques choses de ce genre d'essais. Et ce n'est pas une paille ! 1000 kms soit environ la distance de 3 GP pour 2 voitures. Je pense que les réactions auraient été moins grandes si les essais privés étaient encore d'actualité. 1000 kms de plus ou de moins, on n'aurait pas été à ça près. Enfin, ce n'est que mon humble avis.

En 2005, pour l'affaire BAR - Honda, je pense qu'il y a quand même eu une sanction plus dure que celle de Mercedes aujourd'hui. Jenson BUTTON a été privé des 6 pts de son podium d'Imola et l'écurie a été exclue de 2 GP. Et attention, vu le barème de points de l'époque, 6 pts, c'était énorme. Je ne trouve pas ça très clément mais ok, plus clément que l'exclusion du championnat qui était demandée en première instance. Cela a également mis fin à l'écurie BAR qui est devenue HONDA à 100%. Pour le "crashgate", des têtes sont tombées (Flavio et Piquet Jr.). Là, une pauvre exclusion de séance d'essais que Mercedes a de toute façon déjà réalisé avec ses pilotes titulaires en plus ... Contrairement à la mise en lumière d'une tricherie dont le bénéfice est perdu dès lors que le poteau rose est découvert (double réservoir BAR - Honda, 2005, par exemple), pour Mercedes, l'avantage, si avantage il y a eu (je me force à modérer mes propos) il ne sera pas perdu.

Après, pour le fait que Mercedes ait tiré un avantage ou pas de ces essais sur les 2 derniers GP, je suis d'accord avec toi Ani. Les 2 derniers GP n'étaient pas très représentatifs en termes d'usure des pneumatiques mais avoue quand même que la statistique évoquée est troublante. Ok, on en reparle après Silverstone mais attention vu la ramasse que se prenait Mercedes, si l'équipe fait le même genre de résultat qu'au Canada, tu ne m'empêcheras pas de penser qu'ils en ont bien profité.

Sinon, j'aimerais bien connaître les passe-droits dont Ferrari a bénéficié sous la période Todt. Comme tu le dis, pour moi, pas plus, pas moins , que les autres ... Il y a bien eu cette histoire de pièces aérodynamiques non conformes, en 1999. Les dimensions de certains éléments aérodynamiques de la monoplace italienne ont été jugées non conformes au GP de Malaisie. Les voitures de Michael Schumacher et d’Eddie Irvine ont été disqualifiées, mais la Scuderia a fait appel de cette décision et, miracle, quelques jours plus tard la FIA affirme que les mesures prises en Malaisie ne l’ont pas été dans les règles de l’art. Ouais ben des histoires comme ça, je peux t'en sortir un bon paquet ... Si tu fais une liste sur Ferrari, je t'en ferai une pour toutes les autres ... Ca contrebalancera ... On va ressortir les vieux squelettes. Et là encore, quand tu les écoutes tous, ils disent que ce n'est pas bien grave et que lors du prochain GP, ils amèneront de nouvelles pièces conformes et voilà. Ben alors, si ça ne sert à rien, pourquoi avoir tant investi pour rien ? Et surtout pris le risque d'utiliser des pièces non conformes ? Cela me fera toujours rire ce genre de remarques ...

Et surtout, que l'on ne me ressorte pas l'argent que donne la FIA à Ferrari pour son engagement historique en F1. Je suis d'accord pour dire que cela n'est pas normal mais pas plus que de rendre une décision clémente pour ne pas voir Mercedes et Pirelli quitter la F1. La FIA paye pour s'assurer la présence d'une équipe qui reste en F1 quoi qu'il arrive et qui ne se sert pas de ce sport pour promouvoir son image seulement quand tout va bien ... Encore une fois, je ne trouve pas cela trop normal car je suis sûr que Ferrari n'a pas besoin de ça mais c'est ainsi ...

Au fait, rien à voir avec la discussion mais tu joues au jeu Gallezian ? Quelles sont tes équipes dans le jeu ? Je trouve vraiment dommage que certains joueurs n'utilisent pas les mêmes pseudos qu'ici ... Ca serait sympa de savoir qui est qui ..
Revenir en haut Aller en bas
Gallezian
 
 
Gallezian


Messages : 4761
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 36
Localisation : entre Lille et Lens

Actualité F1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualité F1   Actualité F1 - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Juin - 21:00

Tifosi30 a écrit:


Au fait, rien à voir avec la discussion mais tu joues au jeu Gallezian ? Quelles sont tes équipes dans le jeu ? Je trouve vraiment dommage que certains joueurs n'utilisent pas les mêmes pseudos qu'ici ... Ca serait sympa de savoir qui est qui ..

Oui bien sûr, j'ai trois teams en Beta, Gamma et Epsilon, le Team Rosberg, et j'utilise mon pseudo. Elles ne sont juste pas en haut de l'affiche Rolling Eyes


Actualité F1 - Page 6 Gallezian_final_2

"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
ani
 
 
ani


Messages : 342
Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 38
Localisation : Toulouse

Actualité F1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualité F1   Actualité F1 - Page 6 Icon_minitimeDim 23 Juin - 8:46

Tifosi30 a écrit:
Ok, on en reparle après Silverstone mais attention vu la ramasse que se prenait Mercedes, si l'équipe fait le même genre de résultat qu'au Canada, tu ne m'empêcheras pas de penser qu'ils en ont bien profité.
Tu ne seras pas le seul à le penser ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gallezian
 
 
Gallezian


Messages : 4761
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 36
Localisation : entre Lille et Lens

Actualité F1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualité F1   Actualité F1 - Page 6 Icon_minitimeDim 23 Juin - 22:26

Silverstone étant un circuit exigeant dans ce domaine à cause des grandes courbes ça devrait être un bon étalon.
Pas de F1 ce weekend, mais dans la on disputait la 90e édition des 24 Heures du Mans. La course a été marqué par une lutte intense entre les grands favoris Audi et son challenger Toyota. Finalement ce sont les Allemands qui se sont imposés grâce à l'équipage Kristensen-McNish-Duval. Le Danois améliore son record en signant une 9e victoire, c'est la 3e pour McNish et la première pour Duval. Largement dominées en qualification, les Toyota se sont montrées redoutables en course, l'équipage Davidson-Sarrazin-Buemi n'a terminé qu'à un tour devant l'Audi de di Grassi-Gené-Jarvis. 

La course a malheureusement été endeuillée peu après le départ par la mort du pilote Aston Martin Allan Simonsen. Le Danois a perdu le contrôle de sa GT sur les vibreurs au Tertre Rouge et a violemment heurté les barrières. Une tragédie qui nous rappelle malheureusement que le sport automobile reste très dangereux. Espérons que ce drame poussera l'ACO à améliorer la sécurité de ce circuit hors du commun et incitera la FIA à appliquer des normes aussi drastiques qu'en Formule 1.

En dehors de ce triste événement, la course a été très mouvementée et difficile pour les équipes. Les averses ont constitué un vrai casse-tête et l'épreuve a connu douze neutralisations. Pourtant, seules 13 voitures sur 56 ont abandonné, ce qui démontre la solidité de ces machines sur ces 24 Heures éprouvantes. En LMP2, la Morgan Nissan du OAK Racing s'impose grâce à l'équipage Baguette-Gonzales-Plowman. En GTEpro, victoire de Porsche avec l'équipage Lieb-Lietz-Dumas. En GTEam, c'est également une Porsche, de l'équipe IMSA Performance Matmut et l'équipage français Narac-Bourret-Vernay qui remporte la victoire.


Actualité F1 - Page 6 Gallezian_final_2

"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Gallezian
 
 
Gallezian


Messages : 4761
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 36
Localisation : entre Lille et Lens

Actualité F1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualité F1   Actualité F1 - Page 6 Icon_minitimeLun 24 Juin - 21:49

L'affaire du "testgate" a occulté le reste de l'actu, et continue d'ailleurs de faire des vagues, Red Bull et Ferrari protestant vivement à plusieurs reprises depuis le rendu du jugement. Mais il s'est passé d'autres choses, en particulier la présentation au public du V6 turbo Renault dans sa version presque définitive. Le losange a même publié un échantillon sonore des rugissements de la bête. C'est beaucoup plus rauque que les V8 actuels et ça devrait ranimer des souvenirs chez les anciens.





Ca ne vous rappelle rien ??




Du reste, la FIA a développé avec quatre équipe (Red Bull, Mercedes, McLaren et Marussia) une nouvelle structure destinée à mieux protéger les pilotes en cas de choc latéral. Actuellement le flanc des voitures constitue la partie la plus faible en cas d'impact. La structure actuelle, composée de tubes, a été modifiée afin d'encaisser une énergie plus importante.


Actualité F1 - Page 6 Gallezian_final_2

"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Tifosi30
 
 
Tifosi30


Messages : 576
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 48
Localisation : Occitanie

Actualité F1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualité F1   Actualité F1 - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Juin - 12:55

Gallezian a écrit:
Tifosi30 a écrit:


Au fait, rien à voir avec la discussion mais tu joues au jeu Gallezian ? Quelles sont tes équipes dans le jeu ? Je trouve vraiment dommage que certains joueurs n'utilisent pas les mêmes pseudos qu'ici ... Ca serait sympa de savoir qui est qui ..

Oui bien sûr, j'ai trois teams en Beta, Gamma et Epsilon, le Team Rosberg, et j'utilise mon pseudo. Elles ne sont juste pas en haut de l'affiche Rolling Eyes

Ah ! Désolé ... Je n'avais pas pensé à ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Gallezian
 
 
Gallezian


Messages : 4761
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 36
Localisation : entre Lille et Lens

Actualité F1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualité F1   Actualité F1 - Page 6 Icon_minitimeSam 29 Juin - 13:50

En marge du Grand Prix de Grande-Bretagne, le Conseil Mondial de la FIA s'est réuni afin de préciser les modifications importantes dans les réglementations du championnat dès l'an prochain. Le soufflage des échappements dans le diffuseur sous n'importe quelle forme sera interdit, mais d'autres modifications plus visibles affecteront les voitures : les "becs de canards" encore présents disparaitront, le nez des monoplaces sera plus bas. Les voitures seront plus lourdes, le poids minimal de 640 kilos passera à 665. Comme annoncé il y a quelques jours, les parties latérales du cockpit seront renforcées. Enfin, un système électronique pour contrôler le freinage sur les roues arrières sera installé afin d'alimenter un kers plus puissant que celui utilisé actuellement.

Concernant le règlement sportif, c'est avant tout la mise en place du permis à points, mentionné en début de saison. Les avis sont partagés à ce sujet, une succession d'erreur pouvant amener à la suspension d'un GP en cas d'épuisement des points. Dans le cas contraire, un pilote disposant de tous ses points pourrait sortir volontairement un rival direct en fin de saison sans risquer gros. Afin d'augmenter l'activité en piste lors des EL1, les équipes recevront un train de pneus supplémentaire à utiliser dans la première demi-heure.

Concernant les équipes, un motoriste pourra fournir au maximum quatre équipes. Pour réduire les coûts, l'usage de la soufflerie sera limité. En revanche, on assiste au retour des essais durant la saison : quatre séances de deux jours le mardi et le mercredi suivant un GP européen. Les essais hivernaux débuteront dès janvier afin de roder les nouveaux moteurs. Ils se disputeront vraisemblablement au Moyen-Orient. Le nombre de moteurs par saison passe de 8 à 5, chaque nouveau moteur dépassant le quota forcera le pilote à prendre le départ depuis les stands. Un changement des pièces périphériques (turbo, kers, etc) coutera 10 places sur la grille. Les boites de vitesses devront tenir 6 GP au lieu de 5 actuellement. Modification de la vitesse dans les stands, celle-ci est actuellement de 60 km/h en essais et 100 km/h en course, elle sera ramenée à 80 km/h en essais et en course afin de limiter le risque d'accident. Exception pour Monaco, Singapour et Melbourne où la vitesse sera de 60 km/h (comme actuellement) en raison de la spécificité de ces pistes.


Actualité F1 - Page 6 Gallezian_final_2

"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Gallezian
 
 
Gallezian


Messages : 4761
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 36
Localisation : entre Lille et Lens

Actualité F1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualité F1   Actualité F1 - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Juil - 18:57

Nouvelle de dernière minute, assez surprenante puisque Red Bull avait démenti ce fait plusieurs fois, mais la F1 sera de retour l'an prochain sur le Red Bull Ring, qui n'est ni plus ni moins que le tracé de l'A1 Ring, utilisé jusque 2003, mais complètement rénové par la firme autrichienne. Quant à savoir si le GP d'Autriche remplacera un des Grand Prix européens actuels, difficile de savoir à l'heure qu'il est. Seule certitude, la course aura lieu en juillet. Ce qui parait certain, c'est que la prochaine saison devrait dépasser les 20 GP, et ainsi devenir la plus longue saison de Formule 1 jamais disputée.


Actualité F1 - Page 6 Gallezian_final_2

"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Gallezian
 
 
Gallezian


Messages : 4761
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 36
Localisation : entre Lille et Lens

Actualité F1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualité F1   Actualité F1 - Page 6 Icon_minitimeLun 29 Juil - 12:56

On n'avait plus vu deux manufacturiers simultanément en Formule 1 depuis 2006, année du départ de Michelin, qu'à cela ne tienne, la marque auvergnate est intéressée par un retour, à certaines conditions. Jean Todt est favorable à un retour de Michelin, mais cela nécessiterait une modification des règles pour 2015, permettant à deux marques d'équiper les différentes écuries. Pirelli n'est pas favorable à une confrontation, il y a plusieurs semaines, les Italiens ont affirmé vouloir prolonger leur contrat avec la F1 à condition d'être le seul fournisseur de pneus. Les équipes et la FOM ont trouvé un accord avec Pirelli pour l'an prochain, seulement rien n'a été signé avec la FIA. En attendant un possible compromis, des questions se posent autour des pneus 2014. En raison de la brutalité des moteurs turbo, Pirelli a demandé de pouvoir élargir ses pneus arrières afin de mieux répartir la puissance et d'éviter une dégradation trop importante.

Côté circuits, avec l'arrivée de l'Autriche, du New Jersey, et de la Russie l'an prochain, on arrive à 22 courses dans le calendrier sur 20 au maximum. Qu'à cela ne tienne, il semble que Bernie Ecclestone veuille donner un grand coup de balai. Cette fois-ci ce n'est pas l'Europe qui devrait trinquer mais bien l'Asie. Tout le monde semble exaspéré par le Grand Prix d'Inde et les formalités administratives ultra complexes dans le pays et les taxes exorbitantes exigées auprès des équipes. Résultat, après trois courses seulement, deux si l'édition 2013 est annulée comme le menace Bernie, le GP d'Inde pourrait disparaître. La Corée est également dans le viseur, situé loin de tout, le circuit ne fait pas recette auprès des équipes ni du public, et constitue un casse tête logistique. Et comme le gouvernement coréen n'a plus envie de mettre la main à la poche, ça pourrait faire un 2e circuit tout  neuf qui passe aux oubliettes.


Actualité F1 - Page 6 Gallezian_final_2

"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
RedbullGP
 
 
RedbullGP


Messages : 3900
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 26
Localisation : Lorgues (83)

Actualité F1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualité F1   Actualité F1 - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Aoû - 21:25

Bonne nouvelle pour les pilotes . Le circuit de Singapour a été modifié afin d'éviter que les pilotes volent dans les airs . La chicane gauche-droite-gauche du virage 10 sera remplacée par une simple courbe à gauche. Les premiers virages du circuits disposeront d'un nouvel asphalte . Le Grand-prix de Singapour aura lieu le 22septembre prochain !


Administrateur/Opérateur  Delta et Alpha .
Monde Gamma : D3B TeamRedGp
Revenir en haut Aller en bas
Gallezian
 
 
Gallezian


Messages : 4761
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 36
Localisation : entre Lille et Lens

Actualité F1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualité F1   Actualité F1 - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Aoû - 21:50

Je viens de voir ça je pense que c'est une bonne décision. Ca ne rendra pas le virage 10 plus facile pour autant, il y a un bout droit assez long juste avant, et désormais cette courbe sera assez rapide, un peu comme le Bureau de Tabac à Monaco. Il pourrait encore y avoir de la tôle froissée à cet endroit.


Actualité F1 - Page 6 Gallezian_final_2

"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Gallezian
 
 
Gallezian


Messages : 4761
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 36
Localisation : entre Lille et Lens

Actualité F1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualité F1   Actualité F1 - Page 6 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 11:57

Ca bouge niveau calendrier, il y a quelques jours, Ecclestone a annoncé le nouveau report du GP du New Jersey à 2015 au moins, les finances étant au point mort. Et c'est le Mexique qui en a profité pour tenter de réintégrer le calendrier pour 2014. Le pays a déjà accueilli la F1 à 15 reprises de 1963 à 1970, puis de 1986 à 1992 sur le circuit Hermanos Rodriguez. La présence de Sergio Perez et peut être celle de Gutiérrez, la présence de Telmex chez McLaren et le soutien de Carlos Slim font que le projet est bien parti. Il faudra évidemment mettre le circuit aux normes, mais comme la piste est toujours utilisée les choses ne devraient pas être compliquées. Concernant le tracé en lui même, il comporte une très longue ligne droite comme celle de Barcelone, une série de esses rappelant Suzuka, et une parabolique comme à Monza, mais plus rapide encore, Peraltada. Les bosses compliquent la tâche des pilotes et la particularité remarquable est l'altitude de 2300 mètres à laquelle se situe le circuit, et qui provoque des pertes de puissance et exige un réglage très fin du moteur.

Chez Sauber, les choses semblent s'améliorer progressivement côté finances, et les négociations avec Ferrari pour la motorisation de 2014 devraient très bientôt déboucher sur un accord.

Enfin, le Grand Prix de Belgique a été perturbé par des membres de Greenpeace. Ceux-ci manifestaient pour dénoncer les forages que Shell, principal sponsor du GP de Belgique, effectue en Arctique. Ils ont survolé le circuit en parapente avant le départ et accroché des banderoles dans les tribunes et sur le podium. Tandis que la FOM a fait son possible pour masquer ces images, la FIA n'a pas apprécié et pourrait sanctionner Spa pour ne pas avoir assuré correctement la sécurité de l'événement.


Actualité F1 - Page 6 Gallezian_final_2

"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Gallezian
 
 
Gallezian


Messages : 4761
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 36
Localisation : entre Lille et Lens

Actualité F1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualité F1   Actualité F1 - Page 6 Icon_minitimeLun 2 Sep - 23:08

Aujourd'hui la F1 fête un anniversaire un peu particulier, une de ses plus grandes écuries, McLaren, vient de passer le cap des 50 années d'existence, et en forme d'hommage j'ai tenu à revenir en détail sur l'histoire d'une écurie qui m'a toujours passionné.

McLaren, c'est à l'origine l'histoire un homme, Bruce McLaren, un Néo-zélandais qui débarque en Europe à la fin des années 50 pour faire de la course auto. Rapidement, son coup de volant lui permet d'obtenir un volant chez Cooper aux côtés de Jack Brabham. Il devient le plus jeune vainqueur de Grand Prix en s'imposant aux Etats-Unis à seulement 22 ans. En 1960, la Cooper écrase les débats, mais McLaren est dominé par Brabham qui devient champion du monde. Le Néo-Zélandais termine second avec une nouvelle victoire. Mais la nouvelle réglementation n'est pas favorable à Cooper qui rate sa saison 1961. McLaren décroche une victoire en 1962 et plusieurs succès dans des courses annexes, mais sa Cooper est dépassée par les révolutionnaires Lotus emmenées par Jim Clark et les puissantes BRM confiées à Graham Hill. Comme son ami Brabham qui a franchi le pas en 1962, McLaren décide de fonder sa propre écurie, le 2 septembre 1963. Il engage des Cooper dans différentes compétitions.

En 1966, McLaren passe un pallier : Bruce décide de concevoir ses propres châssis et de les engager en CanAm, le championnat de prototypes américain, et en Formule 1. Le succès est presque immédiat en CanAm, où McLaren écrase la concurrence : titre pour Bruce McLaren en 1967 et 1969, pour son équipier Denny Hulme en 1968 et 1970, et pour Peter Revson en 1971. En Formule 1, les affaires sont plus compliquées. Bruce ne marque que quelques points en 1966 et 1967. En revanche, 1968 débute sous de meilleurs auspices. Les monoplaces sont équipées du puissant moteur Cosworth, et Denny Hulme, auréolé du titre de champion du monde chez Brabham décide de rejoindre l'écurie de son compatriote. Hulme remporte deux victoires, McLaren une. Le début d'une longue série pour l'équipe. Malgré une voiture moins bonne, Bruce McLaren termine 3e du championnat 1969. 1970 semble mieux engagée, mais la saison tourne au drame : Hulme se blesse aux essais d'Indianapolis, pire, le 2 mai, Bruce McLaren lui-même se tue lors d'un test à Goodwood avec un prototype CanAm.

Initialement condamnée à disparaitre en même temps que son créateur, l'équipe McLaren va pourtant survivre. C'est Denny Hulme, encore convalescent et accompagné du manager Teddy Mayer qui portera l'équipe sur ses épaules. Il faut attendre 1973 pour que l'écurie sorte la tête de l'eau, Hulme et Revson remportant trois victoires. En 1974, McLaren parvient à recruter le rapide Emerson Fittipaldi. Malgré une machine inférieure aux Ferrari, Emmo remporte sur le championnat sur le fil, offrant son premier titre à McLaren qui décroche du même coup le titre constructeurs grâce à Hulme. Le Néo-Zélandais peut prendre sa retraite l'esprit tranquille, l'équipe est désormais sur de bons rails. Pourtant, Ferrari reste la référence. McLaren ne peut lutter avec la Scuderia en 1975, et Fittipaldi quitte le navire. James Hunt le remplace en 1976. Lauda sur Ferrari semble parti pour écraser à nouveau la saison, mais son terrible accident en Allemagne permet à Hunt de revenir dans la course pour arracher le titre dans un final entré dans la légende. Hunt ne peut défendre sa couronne en 1977 malgré trois victoires. McLaren est entrée dans une mauvaise passe, les saisons 1978, 79 et 80 sont une catastrophe. L'équipe a besoin d'un homme providentiel.

Cet homme providentiel, il s'agit de Ron Dennis. Cherchant à fonder sa propre structure en F1, cet ancien mécanicien de Cooper qui a gravi les échelons est remarqué par Marlboro. La marque de tabac voit d'un mauvais œil les contre-performances de l'écurie qu'elle sponsorise et permet à Dennis de prendre la tête de McLaren. L'Anglais va alors en faire la meilleure écurie des années 80. Watson retrouve la victoire dès 1981. Dennis recrute alors Lauda. Avec quatre victoires en 1982, McLaren frôle les titres. 1983 marque un coup d'arrêt, mais Dennis prépare l'avenir. En 1984, il signe avec Prost et Porsche motorise désormais l'équipe. L'équipe est désormais imbattable. Lauda et Prost atomisent la concurrence avec 12 victoires, l'Autrichien terminant devant le Français pour 0.5 point ! Prost prend sa revanche en 1985 en remportant le titre haut la main, il récidive en 1986. Propulsée par Honda, Williams montre les dents et domine la saison 1987. Qu'à cela ne tienne, Dennis subtilise le motoriste japonais à Williams pour 1988 et engage le prometteur Ayrton Senna.

En alignant le Brésilien aux côtés de Prost, McLaren va écrire une des plus belles pages de la F1 et dominer outrageusement la discipline. Seul le Grand Prix d'Italie leur échappe en 1988, Senna terminant devant Prost au championnat. Le scénario s'inverse en 1989, Prost étant plus régulier, mais la tension dans l'équipe est telle que les deux hommes s'accrochent en piste à Suzuka, où Senna est disqualifié. Le Français décide de rejoindre Ferrari titre en poche. Mauvaise pioche, Senna récupère la couronne en 1990, il prend sa revanche après avoir sorti Prost de la piste à Suzuka. En 1991, Senna domine la saison et décroche haut la main son 3e titre, mais les Williams sont de plus en plus dangereuses. En 1992, Ayrton ne peut conserver son titre malgré des exploits comme à Monaco. Mansell sur Williams décroche le titre avec facilité. Rebelote en 1993, McLaren progresse et s'associe à Ford, mais la Williams est toujours aussi forte et Prost est désormais à son volant. Malgré cinq victoire, Senna est battu et décide de rejoindre Williams. McLaren est désormais dans le doute.

En 1994 l'équipe est en pleine reconstruction. McLaren peut compter sur un jeune pilote prometteur, Mika Häkkinen, mais nouveau moteur Peugeot n'est pas à la hauteur, tout comme la voiture. Aucune victoire à se mettre sous la dent. En 1995 Dennis décide de s'associer à Mercedes et rappelle Nigel Mansell. Nouvel échec : l'Anglais n'est plus au niveau, pire Häkkinen se blesse en fin de saison. McLaren associe en 1996 le Finlandais à David Coulthard. L'équipe retrouve la voie des podiums et recrute un certain Adrian Newey. Les résultats sont immédiats : trois victoires et une solide marge de progression. McLaren change de livrée en 1998, exit le rouge et blanc de Marlboro, l'équipe arbore désormais sa livrée actuelle chromée et inspirée par Mercedes. Avec huit victoires, Häkkinen remporte le titre face à Schumacher et récidive en 1999. En 2000, le Finlandais lutte à nouveau pour le titre mais une bonne fin de saison du Kaiser met fin aux espoirs de McLaren. C'est pire en 2001, Coulthard termine vice-champion mais bien loin de Schumacher. Démotivé, Häkkinen met fin à sa carrière.

La situation n'est pas désespérée mais Ferrari est bien au-dessus du lot. En 2002, McLaren fait confiance au débutant Räikkönen. La voiture est trop lente, mais Coulthard s'impose à Monaco. Le talent de Räikkönen explose en 2003. Il met à mal la domination de Schumacher grâce à une régularité impressionnante et juste une victoire mais échoue pour deux points. 2004 est une catastrophe, la voiture est ratée, mais Kimi s'impose à Spa. En 2005, les choses s'annoncent très bien, l'équipe recrute Montoya et dispose de la voiture la plus rapide. Malgré dix victoires, la voiture manque de fiabilité et c'est Alonso qui est sacré devant Räikkönen. La saison 2006 est une nouvelle désillusion, Adrian Newey a fait ses bagages et la voiture est à nouveau ratée. Montoya est viré à mi-saison, quant à Räikkönen, il décide de rejoindre Ferrari en fin de saison. Mais McLaren a d'autres atouts en main.

Malgré cette irrégularité, l'écurie britannique parvient à séduire Alonso qui sent approcher le déclin de Renault. Le débutant Lewis Hamilton, protégé de Ron Dennis est associé au double champion du monde. Il apparait rapidement que la McLaren est la meilleure monoplace du plateau, mais les deux pilotes ne s'entendent pas. L'ambiance en pâtit. Un scandale éclate : McLaren s'est livrée à de l'espionnage industriel à l'encontre de Ferrari. C'est une nouvelle catastrophe. Räikkönen s'adjuge le titre pour un point, et McLaren écope d'une énorme amende et d'une disqualification du championnat constructeurs dans lequel elle pointait en tête. Alonso quitte l'équipe en fin de saison, mais les ennuis sont vite oubliés. Hamilton, plus mature, réalise une bonne saison, avec 5 victoires à la clé et le titre, le dernier en date. Le changement de réglementation de 2009 n'est pas favorable à McLaren qui rate complètement son début de saison. Cependant la voiture progresse et Hamilton remporte deux courses. Fidèle à sa réputation, McLaren parvient à débaucher le nouveau champion du monde Jenson Button. Mais le vent a tourné. Depuis 2005, Red Bull investit en Formule 1, et a monté avec Newey et le jeune Sebastian Vettel une dream-team redoutable. Avec cinq victoires, McLaren réalise un bon bilan mais est battue par Red Bull et Ferrari. Button réalise une solide saison 2011, terminant vice-champion, mais loin de Vettel. Avec six victoires, seule McLaren évite le ridicule  En 2012, c'est Hamilton qui est le mieux placé pour le championnat mais des soucis de fiabilité font échouer McLaren au 3e rang, avec tout de même sept victoires pour ses pilotes. Hamilton décide en fin de saison de partir pour Mercedes.

Un nouveau cycle commence donc pour McLaren en 2013, qui a recruté le prometteur Sergio Perez. L'équipe rate sa monoplace et décide logiquement de sacrifier sa saison pour mieux préparer l'avenir. La nouvelle réglementation 2014 constituant un vrai bouleversement, cette impasse pourrait déboucher sur le succès. L'écurie a même décidé de s'associer avec Honda dès l'horizon 2015, et espère retrouver le succès de la grande époque.

Quelques chiffres pour finir : McLaren, c'est 12 titres pilotes et 8 titres constructeurs, 182 victoires, 483 podiums, 155 poles positions et 152 meilleurs tours en course. Les meilleurs ont marqué l'histoire de cette écurie : Bruce McLaren, Hulme, Fittipaldi, Hunt, Watson, Lauda, Prost, Keke Rosberg, Senna, Berger, Häkkinen, Coulthard, Räikkönen, Montoya, Alonso, Hamilton et Button. D'autres autant connus, Gilles Villeneuve, Surtees, Piquet, Scheckter et Mansell y ont fait un passage éclair.

Cinquante ans d'histoire glorieuse, seule Ferrari peut se targuer d'avoir un palmarès plus fourni. Et les plus ardents supporters de l'équipe britannique n'ignorent pas que sur la période où les deux équipes ont été opposées l'une à l'autre, depuis 1966, McLaren a remporté plus de victoires et de titres pilotes que la Scuderia. Les magnifiques pages de cette histoire passionnante continuent de s'écrire saison après saison, dans l'adversité, et espérons pour longtemps encore.

J'espère que vous avez apprécié le roman ! study


Actualité F1 - Page 6 Gallezian_final_2

"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Bakchich Kebab
 
 
Bakchich Kebab


Messages : 574
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : fait partie du système

Actualité F1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualité F1   Actualité F1 - Page 6 Icon_minitimeMar 3 Sep - 10:10

Impressionnant, en résumé c'est à peu près ça, mais tu as oublié mon passage éclair dans l'équipe Very Happy :
Moi aussi faudrait que je retrace l'histoire d'une équipe un jour, je crois que je prendrai Super Aguri ou HRT. J'en vois déjà qui se moquent de moi, eh oh, faut quand même du talent pour trouver des choses intéressantes à dire sur Karthikeyan et Yuji Ide What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Gallezian
 
 
Gallezian


Messages : 4761
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 36
Localisation : entre Lille et Lens

Actualité F1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualité F1   Actualité F1 - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Sep - 13:45

La FIA vient de publier son calendrier provisoire pour 2014, l'occasion de voir ce qui va changer l'année prochaine. Premier constat, c'est lourd et très dense, 21 courses sont prévues, ce qui battrait le record de 20 Grand Prix établi en 2012. Trois courses font leur apparition au championnat, l'Autriche, sur le Red Bull Ring. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'un retour de l'A1-Ring, délaissé par la F1 après une dernière épreuve en 2003. La piste a été refaite même si elle conserve le même tracé, alors que toutes les infrastructures ont été reconstruites. La seconde est la Russie, une première pour le coup. Le circuit en construction est situé à Sotchi, sur les bords de la mer Noire. Comme d'habitude c'est à Hermann Tilke qu'est revenu l'honneur de s'occuper des travaux. Enfin, la dernière aura lieu au Mexique sur le circuit Hermanos Rodriguez qui a accueilli pour la dernière fois la F1 en 1992.

Initialement prévu après le Canada, le Grand Prix du New Jersey n'aura finalement pas lieu faute de budget. Le Grand Prix d'Inde disparait également du calendrier à cause des taxes énormes qu'exige le pays. Le Grand Prix d'Espagne reste à Barcelone, ce qui confirme l'abandon du circuit urbain de Valencia. Des craintes reposaient à propos du Grand Prix de Corée du Sud, il est pour l'instant maintenu mais il est maintenant programmé en début de saison. 

Avec 21 courses, le rythme de la saison sera très soutenu : Cinq épreuves se disputeront avec juste une semaine d'intervalle avec la course précédente. La FIA a décidé de grouper Australie et Malaisie, Chine et Corée, Allemagne et Hongrie, Russie et Abu Dhabi, et Mexique avec les Etats-Unis. Les Grand Prix vont donc se succéder très rapidement en début et fin de saison. La pause estivale d'un mois entre la Hongrie et la Belgique est respectée, en revanche les trois semaines qui séparaient le début de saison asiatique et la saison européenne sont rognées, deux semaines seulement séparent Bahreïn et l'Espagne.



Grand PrixCircuitDateécart avec la course précédente
1AustralieMelbourne16 mars 2014seize semaines
2MalaisieSepang23 mars 2014une semaine
3Chine Shanghaï6 avril 2014deux semaines
4Corée du SudYeongam13 avril 2014une semaine
5BahreïnSakhir27 avril 2014deux semaines
6EspagneBarcelone11 mai 2014deux semaines
7MonacoMonaco25 mai 2014deux semaines
8CanadaMontréal8 juin 2014deux semaines
9AutricheRed Bull Ring22 juin 2014deux semaines
10Grande-BretagneSilverstone6 juillet 2014deux semaines
11AllemagneHockenheim20 juillet 2014deux semaines
12HongrieHungaroring27 juillet 2014une semaine
13BelgiqueSpa-Francrochamps24 août 2014quatre semaines
14ItalieMonza7 septembre 2014deux semaines
15SingapourMarina Bay21 septembre 2014deux semaines
16JaponSuzuka5 octobre 2014deux semaines
17RussieSochi19 octobre 2014deux semaines
18Abu DhabiYas Marina26 octobre 2014une semaine
19MexiqueMexico City9 novembre 2014deux semaines
20Etats-Unis Autin16 novembre 2014une semaine
21BrésilInterlagos30 novembre 2014deux semaines


Actualité F1 - Page 6 Gallezian_final_2

"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Gallezian
 
 
Gallezian


Messages : 4761
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 36
Localisation : entre Lille et Lens

Actualité F1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualité F1   Actualité F1 - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Sep - 22:28

Le calendrier ci-dessus pourrait bientôt devenir obsolète, selon Bernie Ecclestone, le New Jersey est toujours en course pour accueillir un second Grand Prix aux Etats-Unis. Celui-ci ne peut se disputer qu'à deux moments dans l'année : soit la semaine avant ou après le Canada, soit la semaine avant ou après Austin. Dans les deux cas, c'est impossible de l'intégrer sans décaler un autre Grand Prix dans le temps. Je n'imagine pas trois courses se disputant en trois semaines sur deux continents, c'est impossible en terme logistique.

La FIA devrait officialiser le calendrier dans le courant du mois, on pourrait donc se retrouver avec 22 courses l'an prochain. Toutefois, il ne faut pas oublier que le promoteur du GP du New Jersey rencontre de gros ennuis financiers. S'ils ne sont pas résolus rapidement, on restera avec 21 courses.


Actualité F1 - Page 6 Gallezian_final_2

"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
RedbullGP
 
 
RedbullGP


Messages : 3900
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 26
Localisation : Lorgues (83)

Actualité F1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualité F1   Actualité F1 - Page 6 Icon_minitimeSam 7 Sep - 12:59

Si on reste sur 21courses au calendrier , 2014 sera l'année avec le plus de Grand-prix dans l'histoire de la Formule1:D 


Administrateur/Opérateur  Delta et Alpha .
Monde Gamma : D3B TeamRedGp
Revenir en haut Aller en bas
Gallezian
 
 
Gallezian


Messages : 4761
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 36
Localisation : entre Lille et Lens

Actualité F1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualité F1   Actualité F1 - Page 6 Icon_minitimeVen 27 Sep - 17:34

Quelques nouvelles des coulisses de la Formule 1, la FIA et la FOM sont tombées d'accord pour renouveler jusque 2020 les Accords Concorde, désormais les instances dirigeantes vont tenter d'obtenir une signature de la part des équipes. Ces accords sont importants pour maintenir un équilibre entre FIA FOM et équipes. Pirelli a été confirmé comme manufacturier de pneus pour la saison 2014.
Mais surtout la FIA a présenté le calendrier désormais officiel de la saison 2014. Avec le retour du New Jersey, il comportera donc 22 courses, record absolu.
Pas mal de modifications par rapport à la première version, Bahreïn avance de deux dates par rapport à la Chine et la Corée. La Russie est avancée également, sa course aura lieu après Singapour alors qu'elle était prévue après le Japon. Les Etats-Unis échangent leur date avec le Mexique. Le plus difficile sera l'enchainement Monaco-New Jersey-Canada, les trois courses se tenant en 15 jours. Ca sera très fatiguant à enchainer pour les équipes mais au niveau logistique terminer à Monaco le dimanche et avoir les voitures prêtes le jeudi soir à New York ça risque d'être très tendu.
A noter que le GP de Corée nécessite confirmation et que la Russie, le New Jersey et le Mexique seront dépendants de l'achèvement des travaux. Il n'est donc pas impossible de voir une ou deux dates sauter.



Grand PrixCircuitDateécart avec la course précédente
1AustralieMelbourne16 mars 2014seize semaines
2MalaisieSepang30 mars 2014deux semaines
3BahreïnSakhir6 avril 2014une semaine
4ChineShanghaï20 avril 2014deux semaines
5Corée du SudYeongam27 avril 2014une semaine
6EspagneBarcelone11 mai 2014deux semaines
7MonacoMonaco25 mai 2014deux semaines
8AmériquesNew jersey1er juin 2014une semaine
9CanadaMontréal8 juin 2014une semaine
10AutricheRed Bull Ring22 juin 2014deux semaines
11Grande-BretagneSi6 juillet 2014deux semaines
12AllemagneHockenheim20 juillet 2014deux semaines
13HongrieHungaroring27 juillet 2014une semaine
14BelgiqueSpa-Francrochamps24 août 2014quatre semaines
15ItalieMonza7 septembre 2014deux semaines
16SingapourMarina Bay21 septembre 2014deux semaines
17RussieSochi5 octobre 2014deux semaines
18JaponSuzuka12 octobre 2014une semaine
19Abu DhabiYas Marina26 octobre 2014deux semaines
20USAAutin9 novembre 2014deux semaines
21MexiqueMexico City16 novembre 2014une semaine
22BrésilInterlagos30 novembre 2014deux semaines


Actualité F1 - Page 6 Gallezian_final_2

"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
ben l historien
 
 
ben l historien


Messages : 823
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 27
Localisation : Partout et nul par à la fois

Actualité F1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualité F1   Actualité F1 - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Nov - 13:16



Actualité F1 - Page 6 Arton77085-76238
Formule 1, définition: quand l'impossible devient possible
Revenir en haut Aller en bas
Gallezian
 
 
Gallezian


Messages : 4761
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 36
Localisation : entre Lille et Lens

Actualité F1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualité F1   Actualité F1 - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Nov - 16:49

Yep, je fais un point dans la rubrique transferts Wink


Actualité F1 - Page 6 Gallezian_final_2

"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Gallezian
 
 
Gallezian


Messages : 4761
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 36
Localisation : entre Lille et Lens

Actualité F1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualité F1   Actualité F1 - Page 6 Icon_minitimeSam 7 Déc - 13:02

Peut être que tout le monde n'a pas eu l'occasion de voir la nouvelle mais la FIA a publié le calendrier définitif pour l'année prochaine : il y aura 19 courses sur les 22 prévues. Comme on pouvait l'imaginer, le New Jersey et le Mexique ont laissé tomber, ces deux circuits ne pouvant être prêts à temps, ils tenteront de réintégrer le calendrier en 2015. La Corée du Sud a également mis fin à son contrat, il est peu probable de voir cette course réapparaître à court terme. L'Autriche et la Russie sont bien au programme tout comme Hockenheim qui poursuit son alternance avec le Nürburgring. A noter que le GP des Etats-Unis aura lieu le même jour que la course de NASCAR sur le Texas Motor Speedway à Fort Worth, une concurrence qui pourrait ne pas jouer en faveur de la F1 aux yeux des Américains.

Dans le même temps, Jean Todt a été réélu à la tête de la FIA pour quatre ans (facile, il était le seul candidat).



Grand PrixCircuitDate
1AustralieMelbourne16 mars 2014
2MalaisieSepang30 mars 2014
3BahreïnSakhir6 avril 2014
4ChineShanghaï20 avril 2014
5EspagneBarcelone11 mai 2014
6MonacoMonaco25 mai 2014
7CanadaMontréal8 juin 2014
8AutricheRed Bull Ring22 juin 2014
9Grande-BretagneSilverstone6 juillet 2014
10AllemagneHockenheim20 juillet 2014
11HongrieHungaroring27 juillet 2014
12BelgiqueSpa-Francrochamps24 août 2014
13ItalieMonza7 septembre 2014
14SingapourMarina Bay21 septembre 2014
15JaponSuzuka5 octobre 2014
16RussieSotchi12 octobre 2014
17USAAutin2 novembre 2014
18BrésilInterlagos9 novembre 2014
19Abu DhabiYas Marina23 novembre 2014


Actualité F1 - Page 6 Gallezian_final_2

"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Gallezian
 
 
Gallezian


Messages : 4761
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 36
Localisation : entre Lille et Lens

Actualité F1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualité F1   Actualité F1 - Page 6 Icon_minitimeLun 9 Déc - 21:40

On a du nouveau et même du très lourd côté réglementation pour l'an prochain après une réunion de la commission de la Formule 1. A l'issue de la réunion, la FIA annonce plusieurs changements majeurs :

- Les équipes ont eu l'autorisation de tester les gommes 2014 avec Pirelli, le test se déroulera à Bahreïn sur trois jours, du 17 au 19 décembre. Six des onze équipes ont répondu à l'appel, les top-teams évidemment, Ferrari, McLaren, Mercedes, le binôme Red Bull / Toro Rosso et Force India. Manquent à l'appel Sauber, Williams, Caterham, Marussia et plus surprenant Lotus. Durant ces trois jours d'essais les participants pourront tirer un avantage important dans la compréhension des pneus.

- Mesure phare pour l'an prochain, et changement de philosophie, les pilotes disposeront de numéros permanents de leur choix, un peu comme en Moto GP. Le but de la manœuvre, est de renforcer l'identification autour d'un pilote, comme Jeff Gordon en NASCAR et son fameux n°24 et surtout le 46 indissociable de Valentino Rossi. Le 1 sera toujours réservé au champion du monde qui ne sera d'ailleurs pas obligé de le porter, les autres pilotes auront un vaste panel de choix entre 2 et 99. En cas de conflit pour un numéro entre deux pilotes, le mieux classé au championnat précédent obtiendra le numéro.

- Une nouvelle pénalité fera son apparition, le drive through étant jugé trop sévère pour les petites infractions, du coup la FIA pourra désormais ajouter 5 secondes au temps de course d'un pilote. Les modalités de la pénalité ne sont pas encore définies, on ne sait pas encore si le temps sera ajouté après course ou si la FIA demandera au pilote concerné de ralentir.

- Autre nouvelle surprise, on aurait pu croire à un poisson d'avril, mais ça a l'air sérieux : les points du dernier Grand Prix seront doublés. Le vainqueur obtiendra donc 50 points, le second 36, le 3e 30 et ainsi de suite. L'objectif visé par la FIA est de permettre un rebondissement de dernière minute. Personnellement je ne suis pas très enthousiaste sur cette nouveauté, autant ça peut renforcer davantage un pilote dominant à l'instar de Vettel cette année, mais ça peut aussi fausser un championnat qui se jouerait normalement sur quelques points.

- Enfin, face à la montée des dépenses pour le prochain championnat, la FIA va mettre en place un système de limitation des coûts qui s'appliquera dès janvier 2015. Les négociations avec les équipes auront lieu rapidement et un accord doit être trouvé pour juin 2014. Reste à savoir si il s'agit de réduire les coûts comme a tenté de le faire Max Mosley il y a quelques années ou s'il s'agit d'éviter une "course aux armements".


Actualité F1 - Page 6 Gallezian_final_2

"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Tifosi30
 
 
Tifosi30


Messages : 576
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 48
Localisation : Occitanie

Actualité F1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualité F1   Actualité F1 - Page 6 Icon_minitimeMar 10 Déc - 19:46

Quand j'ai lu ça, hier, j'ai failli tomber de ma chaise ...

Bon, moi je propose 600 points au lieu de 50. Comme cela, on jouera le championnat sur la dernière course pour tout le plateau ! Mais je vous l'ai déjà dit, c'est des dingues ! Pour moi, revenons en arrière avec le 10, 6, 4, 3, 2, 1 ! C'était le meilleur barème. Quand on est passé au 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2, 1, on a tué la victoire pour distribuer des points à plus de pilotes. Et après, on a carrément fumé la moquette ! 25, 18, 15, 12, 10, 8, .... Encore plus de points à encore plus de pilotes ! Les mecs, ils sont contents ! Ils sont derniers mais ils ont des points ! Ils sont contents ! Que tu sois dernier avec 2 pts ou dernier avec 0 pt, tu es toujours dernier ! Ah mais j'ai des points !  :rouge: 

Et en quoi le dernier Grand Prix est-il plus important que les autres ? J'aime bien quand on me dit :"Ah, le gars il a perdu le championnat au dernier GP". Eh oui, c'est vrai qu'après 19 courses, le mec perd à cause du dernier GP mais n'importe quoi !!! Une saison, c'est 19 GP (2013), pas un seul ! Pitoyable ! Et ça ne s'arrange pas ...

Gallezian n'a pas parlé, sauf erreur de ma part, du nombre de moteur qui passe à 5 pour une saison contre 8 auparavant et la boîte de vitesse à 6 contre 5 actuellement. On parle encore de course là ? Pfffff ! Ca continue de me gonfler sévère tout ça !!!  mur
Revenir en haut Aller en bas
Gallezian
 
 
Gallezian


Messages : 4761
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 36
Localisation : entre Lille et Lens

Actualité F1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualité F1   Actualité F1 - Page 6 Icon_minitimeMar 10 Déc - 21:27

On est d'accord avec ça, c'est de la folie ce doublage de points, et j'imagine qu'il va y avoir des réactions, Vettel a déjà trouvé ça idiot. J'ai pas parlé du nombre de moteurs parcequ'on sait que ça sera 5 par saison depuis que la FIA a annoncé que le moteur 2014 serait un V6 et non un quatre cylindres, ça remonte déjà à longtemps ça. Ca risque de ressembler à de l'Endurance, mais à la limite pourquoi pas. Et encore avec un moteur d'un type tout nouveau pour quatre courses il risque d'y avoir de la casse. Ce qui m'inquiète c'est si les pilotes devaient rouler lentement pour éviter de trop tirer sur la mécanique et trop consommer de carburant.


Actualité F1 - Page 6 Gallezian_final_2

"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualité F1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualité F1   Actualité F1 - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualité F1
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualité F1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Challenge F1 :: Hors-Jeu :: La F1 en générale de Gallezian-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit