Qu’apporte un pilote du calibre d’Alonso, Vettel, ou un Schumacher en son temps dans une équipe. Pourquoi se les arrachent-ont, pourquoi sont-ils si bien payés ? Pour les sponsors qu’ils génèrent dans leurs sillages, parce qu’ils pilotent mieux ?
L’apport de ses champions est un peu tout cela, mais il y a quelque chose de plus ! Ces pilotes extraordinaires sont des fédérateurs, et des générateurs de résultats. Il dirige la barque et donne la bonne voie des développements proposés par les ingénieurs.
Ils sentent ce qui apparait imperceptible pour le commun des pilotes, même pour de bons pilotes. Webber par exemple apparait très proche de Vettel en performance pur, cependant, si chacun devait mener sa barque dans son coin, Webber aurait bien du mal à exister.
Bernard Dudot l’ingénieur en chef de Renault Sport s’exprimait ainsi à la fin de la saison 1995. "Il fut très intéressant de travailler avec M.Schumacher. C’est un pilote extrêmement brillant et travailleur. Pour moi, il est du gabarit d’un Senna ou d’un Prost. Il nous a apporté beaucoup, il nous a mis la pression sans être agressif, mais en insistant sur des points particuliers. C’est une perte indéniable pour nous et je ne comprends pas son départ. Nous allons devoir compenser sa perte, parce quelque soit le pilote qui le remplace, son apport vaut bien une demi-seconde à une pleine seconde au tour. C’est triste de perdre un grand champion comme lui !
2 anecdotes concernant Michael Schumacher.
En octobre 1994 à Estoril, Michael Schumacher test la Ligier-Renault car le Renault équipera la Benetton en 1995.
Il effectue une petite quarantaine de tours et explose de plus d’une seconde le meilleur temps que Panis a effectué sur ce circuit quelque jours plutôt lors du GP. Panis prenant le relais réalisera le même temps que Schumi, mais au bout de plus de 140 tours. En 1 journée, la ligier a gagné 1 seconde et Panis aussi.
Novembre 1995
Schumacher et Alesi échange leur monture (Benetton et Ferrari) en vue de la prochaine saison.
Lors du GP du Portugal fin septembre, Schumacher à réalisé un temps de 1’21"301 avec la Benetton et Alesi 1’22"391 avec la Ferrari.
Après 3 jours d’essai, Alesi qui se déclare enchanté par la Benetton a réalisé 1’21"440, soit à 1 dixième du temps réalisé par Schumi lors du GP.
Schumi sur la Ferrari (avec le même V12) déclare qu'il y a une bonne base, mais qu'il y a du travail, il réalise 1’21"210, soit 1"2 de mieux qu’Alesi lors du GP.
Quand on dit de Schumi qu'il vaut 1 seconde de mieux que les autres, c'est sur l'apport général dans son équipe.